Home » Anvers » Au revoir Anvers

Au revoir Anvers

IMG_6627600h de cours, 12 week-ends de libres à la suite, 24 gaufres, 2,3 kilos de frites, 32 couchers de soleil et voilà qu’il est déjà l’heure de refaire sa valise.

Une belle aventure, une de plus oui, qui nous rappelle à quel point il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde, pour y faire des rencontres incroyables. La médecine tropicale que j’ai pu découvrir ces 3 derniers mois à l‘Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, finalement, s’avère avoir été bien plus qu’une simple spécialité. Il faut aller plus loin pour comprendre ce qui pousse toutes ces femmes et ces hommes à s’investir avec une telle passion, une telle énergie, dans ces problématiques qui se passent pourtant si loin de nous. Comprendre qu’avant la spécialité, il y a un état d’esprit, une ouverture au monde, une manière de voir le soin autrement. Comprendre pourquoi faut-il tant d’obstination, tant de conviction, pour tenter de dénouer une par une ces inégalités si contrastées de notre si petite planète. Me voilà aujourd’hui reparti avec un nouveau bagage, et pas des moindres. Tel un petit soldat, regardant loin devant lui, attendant avec hâte le prochain départ et pourtant effrayé par ce nouveau rôle endossé: celui de faire un peu de mieux, avec le peu qu’il aura.

Au revoir Anvers, au revoir la Belgique et toutes ces personnes qui ont contribuées à tous ces beaux moments. L’expérience était riche, stimulante et crépitante de petits souvenirs. “We are together ?” ou plutôt “We stay together ?”
Dans tous les cas, je repars aujourd’hui avec ce sentiment rare, d’appartenir à une nouvelle famille.

Maintenant, il est déjà temps de reprendre le chemin.

Jérémie.

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text