Home » Anvers » C’est la rentrée!

C’est la rentrée!

gauffreHé bien ça y’est. Me voilà étudiant.
Fini les réveils à 5h du mat’,
Fini les sonnettes intempestives,
Fini les collègues mal lunés,
Fini les patients mécontents de leur plateau repas,
Fini les “soir-matin”,
Fini les crevasses aux mains.

Retour en mode “inactif”.

Du moins pour les 3 prochains mois à venir…

Aujourd’hui, me voilà donc étudiant, mais je ne suis pas le seul. Nous sommes 70 pour cette promotion 2014.  70 infirmiers et sages-femmes venus de France, de Suisse, de Belgique, mais aussi du Canada, d’Italie, d’Argentine, ou du Rwanda… Une belle brochette de gens, tous très motivés, avec pour la plupart, de belles expériences humanitaires derrières eux. Les échanges seront riches et intenses, c’est évident.
Aujourd’hui, c’est un premier jour de classe… comme tous les premiers jour de classe du monde. On croise des visages, on se prête au jeu des prénoms. On se présente devant tout le monde, sans en  faire trop, sans en dire trop. Et on hésite… “plutôt premier ou dernier rang” ?
Les premières affinités se créent, les premières expériences s’échangent. ” C’est toi qui es aussi parti à Madagascar?”. Ouhhhh, je vais kiffer!

L’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers se situe au cœur du centre ville. Autant vous dire que la vie d’étudiant en plein centre ville, offre de nombreux avantages non négligeables. Les spécialités gastronomiques locales, à même la rue, sont parties prenantes de cette journée d’intégration. Finalement, la vie d’étudiant, je crois que ça m’avait manqué. Je prend un petit coup de jeune, et c’est plutôt coooooool. Un ancien couvent de briques rouges réaménagé en salles de cours, un petit parc dans une cour intérieure, de grandes salles bien équipées… l’endroit semble plus qu’idéal pour offrir aux étudiants une quiétude OP-TI-MA-LE pour travailler en toute SE-RE-NI-TE. Bon, ce n’est que le bilan du premier jour, certes, mais tout de même. L’esprit y est plaisant.
Un peu plus loin, dans le bâtiment principal, se trouvent les laboratoires où nous passerons quelques temps, la bibliothèque de 2 étages, la salle informatique, et même un restaurant spécialement ouvert il y’a deux mois dans l’institut. En même temps il ‘y en a du monde à nourrir: nous les étudiants du post-graduat, ceux venu pour passer leur master en santé publique, mais aussi les médecins et biologistes qui travaillent toute l’année à l’institut.

Aujourd’hui, c’est un premier jour de classe, comme tous les premiers jours de classe du monde, oui. Mais demain, les choses sérieuses commencent.

Yep!

 

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text