CV.


Jérémie Thirion
32 ans
Domicilié à Gex | France

Infirmier Diplômé d’Etat
Post Gradué en Médecine Tropicale
Coordinateur médical au Corps Mondial de Secours

Rédacteur pour le site web infirmiers.com
  • Diplômes et compétences:

Juin 2014: Certificat de post graduat en médecine tropicale, à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.
Mai 2009:
 Stage “Assistance Victimes” du Spéléo Secours Français
Avril 2007: Obtention du Diplôme d’Etat d’infirmier, Travail de Fin d’Etude réalisé sur les outils de soins utilisés en pédiatrie.
Avril 2006: Obtention du Monitorat National de Premiers Secours au sein de l’Association Départementale de Protection Civile du Haut-Rhin. Moniteur PSC1, PSE1 et PSE2.
Août 2004 : Obtention du Certificat d’Opérateur Radio à la Délégation Départementale de la Croix-Rouge du Haut-Rhin
Juin 2003: Obtention du baccalauréat général en série scientifique, option Sciences et Vie de la Terre.
Juin 2003: Obtention du permis B
Juin 2003: Obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs
Juillet 2000: Obtention du brevet des collèges
Parle Français, Anglais.

  • Expériences:

Actuellement :
– Infirmier en soins à domicile, au Centre Médico Social de Nyon (CH), depuis avril 2016
– Coordinateur Médical dans l’ONG française du Corps Mondial de Secours–USAR spécialisée en Urban Search And Rescue pour les victimes de catastrophes naturelles. Recrutement d’équipiers médicaux, coordination des équipes et formations médicales, gestion du matériel.
– Infirmier de santé en soins communautaires remplaçant, pour les consultations et dépistages VIH/IST au centre médical Checkpoint à Genève.

Juillet 2017: Infirmier au Paléo Festival de Nyon (CH), pour la 9ème année consécutive.
Mai 2017 : Responsable du projet Amoddou. Organisation d’une caravane médicale itinérantes dans une vallée reculée de l’Atlas marocain. Recherche de financements et partenaires,, recrutement de personnel soignant, coordination et gestion d’équipe, organisation logistique sur place. Création et gestion des supports de communication (brochures, site internet, vidéos…)
Avril 2016 : Embauché dans l’équipe soignante du Centre Médico Social de Nyon, en tant qu’infirmier en soins à domicile.
Mai 2015: Participation à l’équipe de base arrière en France lors de l’intervention du Corps Mondial de Secours suite au tremblement de terre au Népal. Mission de sauvetage de 12 jours, avec 18 sauveteurs engagés sur le terrain. Gestion du site internet et réseaux sociaux
Avril 2015:
 Responsable du projet “Mada Mamonjy” qui s’est déroulé à Madagascar. Mise en place d’une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides de montagne de la vallée du Tsaranoro. 20h de formation données pour 18 guides, créations de supports de formation, formation pratiques et adaptée, recherche de partenaires, organisation de la logistique sur place.
Janvier 2015: Participation à l’étude VSV-Ebola menée par les Hôpitaux Universitaires de Genève pour la recherche d’un vaccin contre le virus Ebola.
Novembre 2013: Mission humanitaire de post catastrophe aux Philippines avec le Corps Mondial de Secours-USAR, suite au passage du typhon Haïyan. Reconnaissance dans les archipels de Bantayan, mise en place de Postes Médicaux Avancés,  soins à la population, photographe de la mission.
Mars 2013: Mise en place et développement de carnets de santé pour 2 dispensaires malgaches. Création de supports, recherche de partenaires, distribution et mise en place des carnets dans les dispensaires.
Septembre 2012: Organisation des « Journées Médicales ». Rencontres médicales sur la thématique du secourisme en milieu isolé, avec le Spéléo Secours Français Alsace. Test de matériel, ateliers pratiques en milieu souterrain, tables rondes.
Janvier-février 2011: Responsable du projet, “Mada Mitsabo“, mené dans un dispensaire de brousse à Madagascar. Recherche  de partenaires, formation du personnel médical local, soins à la population et consultations médicales.
Janvier 2010- mars 2011
: Chargé de mission pour le Spéléo Secours Français, pour l’élaboration et la mise en place de protocoles infirmiers à l’échelle nationale.
Octobre 2009-février 2010: Emploi partiel en tant qu’infirmier de santé en soins communautaires, pour les consultations et dépistages à la structure associative “- Checkpoint” de Genève.

Février-Juillet 2008 : Mission intérimaire à la Fondation Plein Soleil de Lausanne, en neurologie/réadaptation fonctionnelle.
Mai 2008: Infirmier dans les équipes de secours du rallye Alsace-Vosges pour la deuxième année consécutive.
Mai 2008: Mission intérimaire au service des urgences de l’hôpital de Nyon.
D’octobre 2007 à février 2008: Mission intérimaire à l’hôpital psychiatrique de Cery, secteurs «troubles du comportement» et «jeunes psychotiques»
Juillet-octobre 2007: Emploi d’infirmier intérimaire dans l’entreprise « Lurati Emploi ». Multiples missions intérimaires en chirurgie, gériatrie, soins à domicile, dans tout le bassin lémanique.
Janvier 2007: Réalisation de mon stage pré-professionnel de 2 mois au service des urgences de l’hôpital de Briançon, avec spécificités SMUR et secours héliportés.
Juin 2006: Responsable de l’expédition “Rift06“, projet étudiant mené en Islande avec l’Association No Man’s Land. Traversée de l’Islande Nord/Sud à pied et projet photo le long du Rift géologique. Montage d’une exposition photo itinérante, organisation de conférences,  interventions en milieu scolaire.
Avril 2005 à juin 2007: Employé lors de mes études, en tant qu’auxiliaire ambulancier pour les gardes SAMU du secteur Sélestat (67), au sein de l’entreprise Ambulances Mader.
Février 2004: Entrée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Sélestat (67).
2003-2007 : Secouriste à la Protection Civile de Bartenheim (68).
2000-2003 : Secouriste à Croix-Rouge Française, section locale de Thann (68).
1998-2003 : Animateur Nature pour l’association des « Jeunes Pour la Nature d’Alsace ». Organisation de week-ends à thèmes nature pour enfants et adolescents, séjours à l’étranger, accueil de classes vertes au Centre d’Initiation de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden (68).

  • Centres d’intérêts: 

– Secours en milieu hostile.
– Photographie, vidéo et montage vidéo
– Voyageur aguerri, ayant parcouru l’Islande, Madagascar, la Birmanie, les Philippines, la Thaïlande… et de nombreux pays d’Europe.
– Pratique courante de la spéléologie, ski, montagne et haute montagne, trek, escalade, Via Ferrata.
– Passionné par l’astronomie, la géologie et l’environnement.
– Maîtrise des logiciels Word, Excel, Publisher, Powerpoint, Adobe première, montages vidéo, réseaux sociaux.