Home » BLOG » FR-01 Via de fort l’écluse (Léaz)

FR-01 Via de fort l’écluse (Léaz)

La Via Ferrata de Fort-l’Ecluse est une inconditionnelle du bassin genevois. Surplombant un des méandres du Rhône, elle offre cette particularité d’évoluer dans une falaise calcaire qui se situe entre deux anciens forts de la période Vauban. Mi rocher, mi forteresse, sportive et ludique, cette via offrira amusement et courbatures aux adèptes débutants et plus expérimentés.

Accédez au parking sur la D1206, qui se situe à droite avant le tunnel quand vous venez de Bellegarde, ou à gauche (sortie du tunnel) quand vous venez de Genève/pays de Gex. Il s’agit du parking du fort, qui se visite une bonne partie de l’année.

Le départ du sentier qui vous mènera au bas de la Via, se situe à gauche du grand portail.

Une via qui débute au bas du fort inférieur, et qui prend de la hauteur sans trop tarder. Quelques passages vertigineux vous feront apprécier la vue sur les terrasse du fort inférieur, ainsi que les sinueux méandres du Rhône. Quelques surplombs ou vires inclinés vous réveilleront les bras, mais ces passages techniques sont toujours bien équipés.
Notez qu’une air de” repos”, se situe à mi-chemin du parcours, idéal pour la pause goûter!

La partie finale de la Via se déroule au bas de la muraille du fort supérieur, pour finir par un pont de singe qui traverse la douve, juste sous le pont levis. Beau décor pour le final! Il manque peut être les ours et les lancées d’arbalètes. Un petit sentier longeant le haut de la douve, vous remontera devant l’entrée du château, et vers la route qui vous mènera jusqu’au retour.

Profitez d’être là haut pour vous promenner dans la partie ouverte du Fort. Dirigez-vous vers l’autre côté du château pour admirer la superbe vue sur le bassin lémanique, Genève, le Rhône, le Salève et le Mont-Blanc.

La descente se fait par la petite route gravillonnée qui redescend vers la D1206. Au bout de 300m, un sentier avec marques jaunes descend directement sur la gauche, et rejoint l’entrée du tunnel, à côté du parking. Attention, sentier caillouteux et glissant, surtout par temps humide.
Selon la saison, et pour quelques euros, il est possible de redescendre par le fort, par un escalier souterrain qui rejoint le fort supérieur au fort inférieur. L’entrée se trouve alors au niveau du pont levis. L’arrivée se fait dans le fort inférieur qu’il est alors possible de visiter.

DIFFICULTÉ 

Assez Difficile. Quelques passages un peu techniques, forçant à tirer dans les bras. Cette Via conviendra toutefois aux novices un peu sportifs, mais avec un encadrement nécessaire.

CARACTÉRISTIQUES :

– GPS: N46°12’01” E5°89’15”
– Altitude départ: 430m
– Dénivelé 150m
– Longueur 400m
– Marche d’approche: 5min
– Temps de la via: 1h15
– Retour au parking: 15min
– Rocher calcaire
– Pas d’échappatoire possible
– 1 poutre
– 1 pont de singe
– Orientation Sud-Est
– Parking gratuit
– Office du tourisme de Collonges :04 50 59 40 78
http://web.archive.org/web/20160322020517/http://www.cc-pays-de-gex.fr/fortlecluse/IMG/jpg/ViaFerrata-Panneau-.pdf?bcsi_scan_66624a67f80432e1=0&bcsi_scan_filename=ViaFerrata-Panneau-.pdf

POINTS FORTS
– Via plutôt ludique
– Magnifique vue sur les méandres du Rhône
– Convient aux débutants bien encadrés
– Très bien équipée
– Possibilité de visiter le fort selon la période de l’année

POINTS FAIBLES

– Une via plutôt bruyante, en raison de la route qui se trouve juste en dessous, et de la voie de chemin de fer Bellegarde/Genève.
– Peu de contact rocher


GALERIE PHOTO :

 

Mise à jour juillet 2014.

La Via Ferrata de Fort-l'Ecluse est une inconditionnelle du bassin genevois. Surplombant un des méandres du Rhône, elle offre cette particularité d'évoluer dans une falaise calcaire qui se situe entre deux anciens forts de la période Vauban. Mi rocher, mi forteresse, sportive et ludique, cette via offrira amusement et courbatures aux adèptes débutants et plus expérimentés. Accédez au parking sur la D1206, qui se situe à droite avant le tunnel quand vous venez de Bellegarde, ou à gauche (sortie du tunnel) quand vous venez de Genève/pays de Gex. Il s'agit du parking du fort, qui se visite une bonne partie…

User Rating: Be the first one !

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text