Home » BLOG » FR-05- Via d’Arsine (Villar d’Arène)

FR-05- Via d’Arsine (Villar d’Arène)

Belle petite Via Ferrata située dans la montée du col du Lautaret, sur une falaise offrant un très beau panorama sur le col et quelques sommets du massif des Ecrins. Pas très longue et de difficulté moyenne, elle conviendra parfaitement aux débutants pour se familiariser avec le vide, et aux plus expérimentés pour se dégourdir les jambes.

En passant La Grave, continuez sur la D1091 en direction du Col du Lautaret. Passez le petit village de Villar-d’Arène (sans rentrer dedans), 300m après la sortie du village, prenez la petite route qui part sur la droite. Suivre les indications “site d’escalade”. 800m plus loin, à la première intersection, serrez à droite, et continuez encore 600m pour arriver au parking du Pont des Brebis, juste au bord de l’eau. Garez-vous ici, la Via se trouve à une petite centaine de mètres sur le chemin après avoir traversé la rivière, au pied de la 1ère falaise.

Le départ se fait au pied de la falaise, au niveau même du site d’escalade. Le parcours est essentiellement vertical, et prend rapidement de la hauteur. La via est plutôt bien équipée, (trop par endroit), rares sont donc les contacts avec le rocher. Quelques passages herbeux permettront de faire d’agréables pauses pour profiter de la vue. A noter qu’une échappatoire est présente à mi-parcours. Après celle-ci, 2 passages pleins gaz donnent quelques sensations, mais passages toujours bien équipés. La via se termine au sommet de la falaise, après quelques vires.

Redescendez par le petit sentier qui part sur la gauche de la falaise. Comptez 20 minutes pour rejoindre le point de départ de la via.

DIFFICULTÉ :

Plutôt difficile en raison de 2 passages aériens. Conviendra parfaitement aux débutants voulant se familiariser avec le vide, rocher parfaitement bien équipé.

CARACTÉRISTIQUES :

– GPS: N45°03´231”, E6°35’308”
– Altitude départ: 1650m
– Dénivelé 200m
– Longueur 300m
– Marche d’approche: 2min
– Temps de la via sportive: 1h
– Retour au parking: 20min
– Rocher: granite
– 1 échappatoire
– Orientation Est
– Parking gratuit
– Office du tourisme de La Grave : 04 76 79 90 05
http://www.lagrave-lameije.com/

POINTS FORTS :

– Beau panorama
– Sportive et aérienne
– Vous y croiserez peut-être chamois et marmottes

POINTS FAIBLES :

– Un peu bruyante en raison de la route très fréquentée qui monte au col du Lautaret.
– A l’ombre une bonne partie de la matinée
– Un peu trop équipée à certains endroits


Mise à jour juin 2013

 

Belle petite Via Ferrata située dans la montée du col du Lautaret, sur une falaise offrant un très beau panorama sur le col et quelques sommets du massif des Ecrins. Pas très longue et de difficulté moyenne, elle conviendra parfaitement aux débutants pour se familiariser avec le vide, et aux plus expérimentés pour se dégourdir les jambes. En passant La Grave, continuez sur la D1091 en direction du Col du Lautaret. Passez le petit village de Villar-d'Arène (sans rentrer dedans), 300m après la sortie du village, prenez la petite route qui part sur la droite. Suivre les indications "site d'escalade".…

User Rating: Be the first one !

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text