Home » BLOG » FR-05 Via des Gorges d’Ailefroide (Pelvoux)

FR-05 Via des Gorges d’Ailefroide (Pelvoux)

Sauvage. Voici le mot qui caractériserait au mieux cette Via Ferrata encore peu fréquentée, au cachet tout à fait atypique ! Evoluant dans les gorges du Gyr, le grondement parfois tonitruant de la rivière et des eaux fraichement fondues du glacier blanc, obligeront les grands groupes à communiquer avec les signes de la main.
Cette Via Ferrata à l’ambiance canyoning, a été construite en 2012, ce qui lui offre l’avantage d’être encore peu indiquée dans les guides. Fraiche, aquatique, en pleine nature, le parcours évolue progressivement dans la difficulté.

Sur la D994, à peine sorti du village de Pelvoux et du hameau Le Claux, garez-vous sur le petit parking au bord de la route, avant le petit tunnel précédant l’épingle à cheveux. Le départ de la Via se fait juste à gauche de l’entrée du tunnel.

Cette Via Ferrata se divise en 3 parties.

La première partie est plutôt ludique, et conviendra parfaitement aux débutants. On commence par une montée-descente par-dessus le tunnel, avant d’enchainer un petit pont de singe, puis 3 passerelles par-dessus le torrent. On rejoint alors la rive gauche pour longer le canyon, avec des passages essentiellement horizontaux.Comptez 40 minutes pour cette partie, pour des ferratistes confirmés, 1h pour les débutants. De là, vous pouvez soit rejoindre le départ par le petit sentier, soit continuer vers la suite de la Via.

Le sentier continue en contre sens du courant, et redescend vers la rivière. De là, la via reprend et continue dans un étroit canyon. On commence par un pont de singe qui nous refait passer rive droite, avant d’enchainer 2-3 passages athlétiques. On repasse ensuite rive gauche par un pont naturel constitué de blocs, puis l’on prend un peu de hauteur sur la falaise, avant d’arriver sur une zone herbeuse. Comptez 40 minutes pour cette deuxième partie. Là encore, possibilité de rejoindre le départ par le sentier, pour ceux qui ne souhaiteraient pas s’aventurer dans la dernière partie, qui s’adresse aux sportifs confirmés.

La dernière partie, ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes. On se dirige vers une petite falaise, toujours le long du torrent, mais avec un peu plus de hauteur. Cette partie est recommandée uniquement aux ferratises confirmés, en raison de deux passages de surplombs. Ces deux passages en dévers nécessitent donc d’être parfaitement à l’aise avec les passages des mousquetons et l’appréhension du vide, et d’avoir suffisamment de force dans les bras. Sorti de la falaise, vous continuez quelques mètres pour arriver au sommet de la butte, magnifique vue sur la vallée d’Ailefroide et la majestueux Pelvoux, ainsi que le village de Pelvoux.

La descente se fait sans difficulté en suivant les panneaux « Retour ». Comptez une dizaine de minutes si vous avez réalisé l’intégralité de la Via, moins si vous avez opté pour les échappatoires.

DIFFICULTÉS :
Il y’a 3 niveaux de difficultés

– 1ère partie pour les débutants, plutôt facile, quoique quelques petits passage techniques, mais sans trop prendre de la hauteur
– 2ème partie, plutôt difficile. Quelques passages techniques à l’intérieur du canyon.
– 3ème partie, très difficile. Passages techniques avec passage de 2 dévers, pour ferratistes confirmés.

CARACTÉRISTIQUES :

– GPS: N44°85´700”, E6°47’834”
– Altitude départ: 1275m
– Dénivelé:120m
– Longueur: 650m
– Marche d’approche: 25 sec
– Temps de la via sportive (complète): 1h35
– Retour au parking: 10min
– Type de rocher : Granite Compact
– 2 échappatoires possibles
– 3 passerelles
– 2 ponts de singe
– Orientation Sud et Nord
– Parking gratuit
– Office du tourisme de Vallouise – Pelvoux : 04 92 23 36 12
http://www.tourisme-lavallouise.com/fiche/via-ferrata-de-pelvoux/

POINTS FORTS :

– Via très ludique
– Peu fréquentée
– 3 niveaux de difficultés
– Passages aériens
– Rafraichissante, car en plein canyon, et peu exposée au soleil.
– Très bien équipée

POINTS FAIBLES :

– Hé bien pas trouvés !

 

Mise à jour juin 2013.

 

Sauvage. Voici le mot qui caractériserait au mieux cette Via Ferrata encore peu fréquentée, au cachet tout à fait atypique ! Evoluant dans les gorges du Gyr, le grondement parfois tonitruant de la rivière et des eaux fraichement fondues du glacier blanc, obligeront les grands groupes à communiquer avec les signes de la main. Cette Via Ferrata à l’ambiance canyoning, a été construite en 2012, ce qui lui offre l’avantage d’être encore peu indiquée dans les guides. Fraiche, aquatique, en pleine nature, le parcours évolue progressivement dans la difficulté. Sur la D994, à peine sorti du village de Pelvoux et…

User Rating: Be the first one !

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text