Home » BLOG » FR-05- Via des gorges de la Durance (Argentière)

FR-05- Via des gorges de la Durance (Argentière)

La Via Ferrata des Gorges de la Durance est probablement l’une des plus réputée du Briançonnais, voir de France. Dans un cadre unique, cette Via Ferrata sportive et aérienne, se situe en plein de cœur des gorges de la Durance, lui donnant un caractère aquatique assez exceptionnel. Evoluant d’une face à l’autre de la rive, la difficulté progressive de son parcours permet de ravir aussi bien les débutants que les mordus du vide. Eau quasi turquoise, canyon rafraichissant, falaises bien droites, il est évident que vous verrez la Durance sous un autre œil !

A 15km au sud de Briançon. A Argentière, prendre la direction de Vallouise. Avant la sortie du village, suivre les panneaux annonçant la Via, pour prendre la petite route qui redescend sur la droite. Descendez jusqu’en bas, le parking se trouve au niveau du virage. Le départ de la Via se situe à quelques mètres en continuant sur la route, juste après le pont.

Cette via se divise en 3 parties :

Partie verte : Idéale pour une initiation, malgré quelques petits passages en contact avec le rocher. Idéale aussi pour les expérimentés qui trouveront dans ce parcours un bon échauffement pour la suite. Remontant la rivière à quelques mètres seulement du niveau de l’eau, la progression est essentiellement horizontale. Une petit passerelle pas très impressionnante est installée à mi parcours. Deux échappatoires sont indiquées pour les débutants qui ne seraient pas à l’aise.
Comptez environ 30 minutes pour les expérimentés, 1h pour les débutants.

Après cela, continuez à contre courant de la Durance sur le petit sentier qui longe la rive gauche. Quand vous rejoignez la falaise vous progresserez au pied des flots pendant quelques mètres, avant que la via ne se sépare en deux itinéraires, et vous offre 2 possibilités de parcours: la rouge et la noire.

Partie rouge, dite la via du Siphon.
Elle prend rapidement de la hauteur, et reste sur la falaise située rive gauche. Belle progression dans la roche ondulée, difficulté moyenne, qui tire un peu dans les bras.
La via se termine à l’arrivée de la grande passerelle. Prendre le sentier qui part sur la droite vers le cabanon du départ, pour rejoindre le point de départ. Comptez environ 10min de descente.

Partie noire, dite la sportive.
Et elle porte bien son nom ! Une première partie se déroule entre les 2 versants, rive gauche et droite, par le passage de deux passerelles au dessus des rapides de la Durance, avant de prendre de la hauteur dans la falaise. Notez aussi la présence d’un pont de singe par-dessus un gros éboulis. 2 échappatoires sont possibles sur cette partie.
Vous redescendez ensuite par un petit sentier pour rejoindre les berges de la Durance. Là une passerelle vous attend pour traverser à nouveau la rivière et arriver au pied de la falaise de la rive droite.

De là, vous grimperez la falaise exposée plein sud (attention ça chauffe !), en une traite, pour 300m de verticalité. Attention, il n’y a pas d’échappatoire sur cette dernière partie. Les nombreuses longueurs s’enchainent, avec quelques passages peu équipés, nécessitant de faire quelques pas d’escalade. 2-3 passages plein gaz donne une vue impressionnante sur les rapides de la Durance. Puis on arrive au sommet de la falaise, pour profiter d’une belle vue sur la vallée et la petite ville d’Argentière, bien méritée !
Un petit sentier redescend ensuite vers la passerelle finale, le parcours reprend au niveau de la grosse conduite d’eau. A cet endroit, vous avez la possibilité de redescendre vers le village si vous ne vous sentez pas d’attaque pour la dernière étape.
Le parcours redescend dans le canyon, d’une petite dizaine de mètres pour arriver au départ de la dernière passerelle. La « Grande » passerelle. 55m de long, 100m de vide par-dessus la Durance. On en profite, on respire bien, un pas après l’autre, et on apprécie la vue et le vide. De là, l’impressionnante Durance ressemble à une petite rivière paisible.
Après ces dernières sensations, vous arrivez enfin à la fin du parcours. Un petit sentier redescend au cabanon du départ, comptez environ 10minutes de descente.

Possibilité de faire une petite trempette après l’effort !

DIFFICULTÉS :

Il y’a bien 3 niveau de difficultés
-Vert pour les débutants, plutôt facile, quoique quelques petits passage techniques, mais sans trop prendre de la hauteur
– Rouge, plutôt difficile, quelques passage techniques sur une paroi qui prend rapidement de la hauteur.
– Noir, très difficile. Passages techniques qui nécessitent d’être à l’aise avec le rocher, longue, nombreux passages aériens et plein gaz, passerelle finale plutôt impressionnante !

CARACTÉRISTIQUES :

– GPS: N44°80´500”, E6°56’125”
– Altitude départ: 900m
– Dénivelé 240m
– Longueur 1200m
– Marche d’approche: 30 sec
– Temps de la via sportive (pour la sportive): 3h30
– Retour au parking: 10min
– Rocher calcaire
– 4 échappatoires possibles
– 5 passerelles
– 1 pont de singe
– Orientation Sud et Nord
– Parking gratuit
– Office du tourisme de l’Argentière : 04 92 23 36 12
http://www.roc-aventure.com/parc-des-gorges-de-la-durance.html

POINTS FORTS :

– Via très ludique
– Beaucoup de contact rocher (qui peut être un point négatif pour ceux qui ne sont pas l’aise)
– Nombreux échappatoires
– 3 niveaux de difficultés
– Partie finale bien aérienne
– Rafraichissante !
– Possibilité de se baigner
– Le petit extra avec 3 tyroliennes à faire en supplément

POINTS FAIBLES :

– Via Ferrata payante en saison !!! (6 euros par personne)
– Certains passages dans la partie finale très difficile, peu équipés
– Et très fréquentée en pleine saison


GALERIE PHOTOS :

Mise à jour juin 2013

La Via Ferrata des Gorges de la Durance est probablement l’une des plus réputée du Briançonnais, voir de France. Dans un cadre unique, cette Via Ferrata sportive et aérienne, se situe en plein de cœur des gorges de la Durance, lui donnant un caractère aquatique assez exceptionnel. Evoluant d’une face à l’autre de la rive, la difficulté progressive de son parcours permet de ravir aussi bien les débutants que les mordus du vide. Eau quasi turquoise, canyon rafraichissant, falaises bien droites, il est évident que vous verrez la Durance sous un autre œil ! A 15km au sud de Briançon.…

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text