Home » BLOG » FR-39 Via de la roche au Dade (Morez)

FR-39 Via de la roche au Dade (Morez)

Morez, capitale française de la lunette, et c’est tout. Tout? non non non, il y’a là bas, bien au fond, sur la falaise surplombant la ville, une petite Via Ferrata, plutôt ludique!

Rendez-vous dans le bas du “centre ville” de Morez. Le départ de la Via se fait sur la D69, à la sortie de la ville, rue Lamartine. L’étroit parking, ainsi que le panneau de départ de la Via, se trouvent juste devant le panneau routier qui annonce que nous quittons Morez. Vous pouvez aussi trouver quelques places de park en contrebas du parking, dans la rue, où dans le parking “Lamartine” (durée max de 5h) situé dans l’angle entre la rue Lamartine et le quai Jobez. Pour accéder au départ de la Via, empruntez le petit sentier qui part à gauche du panneau d’accueil, et suivez les indications “Départ Via”.

Une via plutôt classique, qui ne présente grandes difficultés. Elle se passe en 2 parties, une inférieure, au dessus d’une carrière, plutôt ludique, entre 2 parois rocheuses. Un sentier sinueux mais toujours équipé rejoint le rocher supérieur, en pleine forêt de feuillus. La partie supérieure se termine par un mur bien vertical, qui tire un peu dans les bras.
La Via s’achève sur le sommet du rocher, avec un panorama bien dégagé, dommage que la vue elle, soit beaucoup moins sympathique!

La descente se fait sans encombre, par un petit sentier qui rejoint le haut de la “ville”. Dans un premier temps, suivre les panneaux “Morez”, puis “retour Via”. Arrivé en haut de la ville, suivre les traits jaunes qui vous mèneront en plein centre. De là, rejoignez votre voiture en longeant la route.

DIFFICULTÉ :
Difficile. Pas de passages trop techniques, ni grand dénivelé. Cette Via conviendra donc parfaitement aux novices.

CARACTÉRISTIQUES :
– GPS: N46°52´40”, E6°01’94”
– Altitude départ: 702m
– Dénivelé 216m
– Longueur 400m
– Marche d’approche: 5min
– Temps de la via: 1h
– Retour au parking: 30min
– Rocher calcaire
– 2 échappatoires possibles
– 1 pont népalais
– 1 pont tibétain
– 1 pont de singe
– 1 échelle
– Orientation Sud-Est
– Parking gratuit
– Office du tourisme de Morez:03 84 33 08 73
http://www.haut-jura.com

POINTS FORTS :
– Via très ludique
– Convient parfaitement aux débutants
– Plusieurs passages en contact direct avec le rocher
– Très bien équipée

POINTS FAIBLES :
– Via de petite taille
– Le bruit constant du fond de vallée, ainsi que l’inesthétique de la ville de Morez, nous ferrait presque oublier que nous nous situons en plein coeur du parc du Haut-Jura…


Mise à jour octobre 2012.

Morez, capitale française de la lunette, et c'est tout. Tout? non non non, il y'a là bas, bien au fond, sur la falaise surplombant la ville, une petite Via Ferrata, plutôt ludique! Rendez-vous dans le bas du "centre ville" de Morez. Le départ de la Via se fait sur la D69, à la sortie de la ville, rue Lamartine. L'étroit parking, ainsi que le panneau de départ de la Via, se trouvent juste devant le panneau routier qui annonce que nous quittons Morez. Vous pouvez aussi trouver quelques places de park en contrebas du parking, dans la rue, où dans…

User Rating: Be the first one !

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text