Home » BLOG » FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune de Moirans-en-Montagne, se trouve la Via Ferrata du Regardoir. Offrant un panorama hors du commun sur les méandres du lac du Vouglans, cette Via Ferrata saura convenir les grimpeurs débutants comme les plus aguerris.

Le parking de la Via Ferrata se trouve au niveau du rond point situé au nord de la commune de Moirans-en-Montagne, sur la route D470.
Le sentier d’accès à la Via est bien indiqué. Il démarre sur un chemin qui longe la route départementale en allant vers le Sud, à gauche du cabanon en bois. Dans un premier temps, vous traverserez une dense forêt, où mousses grimpantes et arbustes de buis vous plongeront dans un décor digne du Seigneur des Anneaux ! Vous ne vous étonnerez donc pas de croiser un petit Hobbit…
La première partie de la via est considérée comme une Via Ferrata d’initiation, et conviendra parfaitement aux débutants ou aux novices. Elle commence par une montée d’une dizaine de mètres sur une roche calcaire, puis continue par une vire bien horizontale. Au bout de quelques mètres se trouve une première échappatoire, puis une deuxième un peu plus loin. C’est à ce moment là que la Via d’initiation s’arrête.

La progression se poursuit ensuite avec quelques vires et passages sur poutres, sans prendre trop de hauteur. On ne va guère plus haut que la cime des arbres en contre-bas. On remonte ensuite quelques mètres pour redescendre par une première échelle, face au vide, la paroi dans le dos jusqu’au bas de la falaise. Le parcours reprend rapidement de la hauteur avant d’arriver à une intersection. Deux options se présentent à ce niveau. Continuer de manière horizontale sur le parcours normal, ou attaquer la version athlétique qui démarre à la verticale. 

Voie normale: Vous continuerez de longer la falaise avant d’arriver sur un pont de singe d’une dizaine de mètres de long, entre 2 parois. Des échelles en barreau vous feront ensuite prendre de la hauteur pour accéder à la partie supérieure de la falaise et rejoindre le point de rencontre des 2 voies.
Voie athlétique: Passé un premier passage en surplomb de quelques mètres seulement, qui tire bien dans les bras mais parfaitement bien équipé, vous continuerez à grimper à l’aide d’une échelle fixée dans le vide. Une ascension face au vide, mais sans grande difficulté technique, qui vous mènera à la partie supérieure de la falaise.  S’enchaîne ensuite une succession de passage d’arrête qui vous feront pleinement apprécier le vide qui se trouve à vos pieds.

Une fois les 2 voies réunies à nouveaux, il est possible de continuer, ou d’utiliser une nouvelle échappatoire, qui vous fera arriver au pied du restaurant du Regardoir.

En continuant, la Via Ferrata se termine avec une passerelle de 90m de long, très stable, qui vient chatouiller la cime des arbres. Sa hauteur n’est donc pas très impressionnante, mais vous fera profiter une dernière fois de l’incroyable vue sur le lac. Pour les plus indécis, une dernière échappatoire est encore présente juste avant de s’engager sur la passerelle. Elle vous fera arriver au pied du restaurant du Regardoir.

Enfin, 2 petites vires vous feront rejoindre la forêt, avant d’arriver sur le parking en quelques minutes seulement. 
N’hésitez pas à finir en beauté, en vous accordant une pause gourmande au restaurant du Regardoir, on y mange très bien !

DIFFICULTÉS :
Il y’a 3 niveaux de difficulté possibles sur cette Via Ferrata :
– La première partie de la via correspond à une distance d’une cinquantaine de mètres, considérée comme “sortie d’initiation”, que l’on pourrait coter en Peu Difficile.
– S’en suit la 2ème partie, de difficulté Assez Difficile, jusqu’à la fin du parcours.
– La voie alternative appelée ” Variante Athlétique” et qui rejoint la passerelle finale, se classe dans en difficulté Assez Difficile à Difficile en raison du premier passage en surplomb et de sa partie finale plutôt aérienne.

CARACTÉRISTIQUES :

– GPS: N46°26’043” – E5°42’31”
– Altitude départ: 570m
– Dénivelé: 30m
– Longueur: 350m
– Marche d’approche: 15min
– Temps de la via: 1h30
– Retour au parking: 5min
– Rocher: calcaire
– 4 échappatoires possibles
– 2 poutres
– 2 échelles
– 1 pont de singe
– 1 passerelle
– Orientation: Ouest
– Parking gratuit
– Office du tourisme Jura Sud: 03.84.42.31.57
– Plus d’infos : http://www.viaferrata-fr.net/pdf/39%20-%20Jura/Moirans/JuraSud-Via-Ferrata-2016.pdf

POINTS FORTS :
– Une vue imprenable sur le Lac du Vouglans et ses méandres. Pleine nature, très calme.
– Via très bien équipée et facilement accessible
– 1ère partie d’initiation bien pensée pour les débutants qui s’aventureraient dans leur première Via.
– 4 échappatoires sur tout le circuit
– Restaurant du Regardoir se trouve à l’arrivée de la via. Le réconfort après l’effort !
– Possibilité de louer l’équipement complet pour 3h en haute saison. 

POINTS FAIBLES :
– Via parfois trop équipée, limitant les contacts rochers
– Espace souvent très court entre les margelles et les barres pour les mains, conviendra plus aux grimpeurs de petites tailles, qu’aux grands.


GALERIE PHOTO :

Mise à jour août 2017

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune de Moirans-en-Montagne, se trouve la Via Ferrata du Regardoir. Offrant un panorama hors du commun sur les méandres du lac du Vouglans, cette Via Ferrata saura convenir les grimpeurs débutants comme les plus aguerris. Le parking de la Via Ferrata se trouve au niveau du rond point situé au nord de la commune de Moirans-en-Montagne, sur la route D470. Le sentier d'accès à la Via est bien indiqué. Il démarre sur un chemin qui longe la route départementale en allant vers le Sud, à gauche…

User Rating: 5 ( 1 votes)

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

J’ai testé pour vous ChatSim, la carte SIM universelle

La carte Sim universelle ? Une solution pour rester en contact avec vos proches dans plus de 150 pays du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text