Home » BLOG » FR-74- Via de la Tour du Jalouvre (Grand Bornand)

FR-74- Via de la Tour du Jalouvre (Grand Bornand)

Parmi les nombreuses Via Ferrata de Haute-Savoie, il ne faudrait pas oublier la Via de la Tour du Jalouvre, à quelques kilomètres du Grand-Bornand. Aérienne, calme, au panorama très montagneux, cette via saura séduire les plus sportifs mais aussi les moins téméraires. Non loin du col de la Colombière, l’ascension plutôt aérienne se déroule dans un très beau massif calcaire aux formes remarquables. Parsemée de petites gentianes et autres fleurs alpines, peut être croiserez vous aussi un jeune bouquetin solitaire pas très farouche, ou bien une femme avec un chapeau. Peut être partagerez-vous aussi quelques volutes avec une bande choucas survoltés, batifolants avec les thermiques.

L’équipement – tout juste ce qu’il faut- permet de progresser en toute sécurité avec de nombreux passages en escalade, obligeant ainsi de se servir de nombreuses prises naturelles. Attention toutefois par temps humide.
Si cette via ne présente pas de grands passages techniques, il ne faudrait pas en minimiser sa difficulté. 1100m de câble, et plus de 3h sans pauses sur le rocher! Une bonne longueur qu’il faudra enchaîner. Il existe cependant un échappatoire qui permet d’éviter la partie finale, mais qui vous priverait du coup, de la partie la plus aérienne.

ACCÈS :

Après avoir passé le village du Grand Bornand en venant d’Annecy ou Bonneville, continuez sur la D4 en direction du col de la Colombière. 3km après Le Chinaillon, et tout juste 2km avant le col de la Colombière, se trouve le parking gratuit de la Via, sur la gauche de la route. On ne peut pas louper le grand panneau de présentation.
Du parking, empruntez le petit sentier qui part à gauche du panneau, et qui redescend vers la rivière. Traversez cette dernière, et continuez sur quelques mètres sur le sentier balisé “blanc-rouge”. A la petite intersection juste plus loin, dirigez-vous sur la gauche, c’est le sentier qui vous mènera au départ de la via, ainsi qu’à quelques voies d’escalade.
Le départ de la Via se fait sur la partie gauche au bas du rocher, et le contourne ensuite sur sa partie ouest. Elle n’est donc pas entièrement visible du parking.

PROGRESSION :

La première partie se déroule sans grandes difficultés, avec de longues vires sur la paroi calcaire. A noter quelques passages verticaux nécessitant de tirer dans les bras. D’autres petits passages en escalade agrémenteront d’ailleurs la balade, obligeant par moment de trouver quelques prises cachées pour avancer. Plusieurs zones moins raides permettent aussi de faire quelques pauses, l’occasion pour contempler la magnifique vue sur la vallée et sur le domaine du Grand Bornand.

Avant d’attaquer la partie suivante, l’échappatoire redescend sur la gauche, comptez une bonne demie heure pour rejoindre le parking.

La deuxième partie commence par la sympathique passerelle du Gypaète, avant d’attaquer un pilier vertigineux mais très bien équipé. On progresse alors vers le haut de la falaise avec 2-3 longueurs bien verticales. Vers le haut de la falaise, une poutre en demi-tronc vous fera prendre conscience de la bonne hauteur que vous avez prise. On est pourtant encore loin de voir le bout de la Via, car il faudra progresser quelques centaines de mètres sur les dernières arrêtes calcaires.
A votre arrivée, si la chance est de votre côté (et la météo aussi me direz-vous) peut-être pourrez vous observer le sommet du Mont-Blanc et les aiguilles du midi. Une bien belle récompense pour ce final!

La descente se fait par un étroit sentier. Restez équipés, quelques petits passages cablés sont encore présents dans la première partie de la descente. Une foie rejoint le sentier de randonnée, prenez la direction du col. La descente est longue, caillouteuse,  il faudra donc encore un peu compter sur vos cuisses avant de rejoindre la voiture. Arrivé au col, redescendez sur la route avant de rejoindre un petit sentier au niveau du premier virage. Ce dernier vous mènera vers la rivière du début.
Comptez entre 1h et 1h30 de descente. (Sauf si vous décidez de faire une pause -méritée- dans l’auberge qui se trouve au niveau du col)

DIFFICULTÉ :
Plutôt difficile voir très difficile en raison de sa longueur et de quelques passages aériens. Ne pas négliger la longue descente sur un sentier bien accidenté. Cependant, pas de grosses difficultés techniques, et de très bon contacts avec le rochers.

CARACTÉRISTIQUES :

– GPS parking: N45°58’596”, E6°25’594”
– Altitude départ: 1410m
– Altitude maximale: 2000m
– Dénivelé: 590m
– Longueur: 1100m
– Marche d’approche: 20min
– Temps de la Via: 3h
– Retour au parking: 1h15
– Rocher: calcaire
– Une passerelle suspendu
– Une poutre
– 1 échappatoire
– Orientation: Sud / Ouest
– Parking gratuit
– Office du tourisme du Grand Bornand: 04 50 02 78 00 
– http://www.legrandbornand.com/via-ferrata-de-la-tour-du-jalouvre.html#.U_9ek_nV9cQ

POINTS FORTS :

– Calme
– Sportive et aérienne
– Faune présente et peu farouche
– Contact rocher plutôt agréable

POINTS FAIBLES :

– Balisage aller plutôt discret
– Balisage retour inexistant sur la fin.


 

Mise à jour août 2014.

Parmi les nombreuses Via Ferrata de Haute-Savoie, il ne faudrait pas oublier la Via de la Tour du Jalouvre, à quelques kilomètres du Grand-Bornand. Aérienne, calme, au panorama très montagneux, cette via saura séduire les plus sportifs mais aussi les moins téméraires. Non loin du col de la Colombière, l'ascension plutôt aérienne se déroule dans un très beau massif calcaire aux formes remarquables. Parsemée de petites gentianes et autres fleurs alpines, peut être croiserez vous aussi un jeune bouquetin solitaire pas très farouche, ou bien une femme avec un chapeau. Peut être partagerez-vous aussi quelques volutes avec une bande choucas survoltés,…

L'article vous à plu ?

User Rating: 5 ( 1 votes)

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text