Home » Gand

Gand

IMG_6779Dans les destinations belges qui méritent le détour, il ne faudrait pas oublier la petite ville de Gand (Gent en flamand). Moins touristique que Bruge, elle est pourtant très similaire à cette dernière. Centre historique, maisons traditionnelles, canaux de navigation…  un charme certain s’y dégage. Et à ceux qui n’y programmeraient qu’une rapide visite, sachez qu’à la tombée de la nuit, c’est une autre ville qui se réveille. Celle aux illuminations remarquablement efficaces, donnant une esthétique tout à  fait méritée à ses bâtiments anciens et si bien préservés. Gand de nuit ou Gand de jour, mais Gand de velours. Une petite ville idéale pour y flâner un week-end.
Voir la galerie photo complète.

QUELQUES INFOS Gand est une ville néerlandophone située en région flamande. Elle y compte plus de 240000 habitants. Elle se situe au nord ouest de Bruxelles à environ 45 petites minutes en voiture au départ de Bruxelles, ou à 2h en train au départ de Paris.
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires
IMG_20140419_231904A VOIR

Centre historique
L’atout principal de cette petite ville Belge, reste évidemment la préservation de son centre historique. Maisons traditionnelles, rues en pavés, nombreuses églises et châteaux… une calèche qui passe et l’on se croirait presque au moyen-âge!

 

 

IMG_6722Werregarenstraat
Une petite ruelle étroite, perdue en plein centre ville. De nombreux touristes passent à côté sans se douter du trésor artistique qu’elle recèle. Changement de couleurs, changement de décors. Place aux artistes. Cette ruelle d’une centaine de mètres seulement, est le rendez-vous des artistes urbains, adeptes de tags et de Street-Art. Une ruelle riche en couleurs et en fresques fantaisistes, mais surtout en perpétuel changement.

Le parc de la Citadellecitadelle_gand
Petit havre de tranquillité construit après la chute de Napoléon, situé un peu plus au sud de la ville et accessible facilement avec la ligne 1 du Tram. Un grand parc bien entretenu, aux arbres remarquables, l’idéal pour un petit break, voir un même un pique-nique. Juste à côté se trouvent le Musée d’Art Contemporain (SMAK) et le musée des Beaux Arts.

Place Jacob Van Artevelde
Une des places les plus agréables de la ville à mon goût, mais particulièrement à la nuit tombée. Illuminations simples et efficaces, lui offrant un charme vraiment particulier.

A VISITER

IMG_6709Château de Comtes
Des salles froides et humides, des escaliers étroits, un donjon intacte… l’endroit est idéal pour remonter le temps! Le château de Comtes est situé en plein centre ville, et surplombe la Veerleplein. Ce château fût construit au moyen-âge en 1180 par Philippe d’Alsace, à l’époque comte de Flandres.
Belle conservation des salles, et magnifique vue sur la ville du sommet du donjon. Une visite ludique et dépaysante avec un point supplémentaire pour le musée des instruments de torture!
Par contre attention au prix un peu haut quand même: 10€

SMAKSmak_gand
Le SMAK est l’appellation du musée municipal d’art contemporaine, qui  héberge des collections à la fois permanentes et temporaires. Grand espace très lumineux et agréable pour y contempler certaines oeuvres, parfois osées. Se renseigner sur les expositions:  www.smak.be. Entrée 8€. Après votre visite, vous pourrez toujours enchaîner avec le musée des beaux-arts qui se situe juste en face.

 

SE NOURRIR
Les spécialités sont nombreuses en Belgique, mais nous retrouverons les mêmes bases essentielles dans toutes les villes. N’ayant pas testé de restaurant gastronomique lors de mes 2 jours à Gand, voici toutefois de quoi ne pas mourir de faim.

gaufre_gandFrites
Les stands de frittes se suivent et se ressemblent en Belgique, et il est parfois difficile d’en trouver une qui se démarque. Je vous conseille toutefois la petite friterie “Frituur de kraanlei”, située rue krannlei 17, à proximité du château de Comte.

Gaufres
Un passage dans une ville Belge sans y manger une gaufre, serait presque un pêcher. Attention toutefois au prix, bien plus haut que la moyenne à Gand! Une bonne adresse, les gaufres situées à l’angle de la rue Pensmarkt et Hooiaard. Fraises, chocolat fondant, chantilly… bon appétit.

Les cuberdons
Ne partez pas de Gand sans y avoir goûté le Cuberdon, bonbon traditionnel  100% local! Il s’agit en effet de LA spécialité de Gand. Diabétiques, continuez  votre chemin !  La petite boutique où faire escale, place Groentenmarkt.
Cuberdons_gand

Plus d’infos sur le site officiel de la ville de Gand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text