Home » Inst. Médecine Tropicale » IMT|Infos pratiques

IMT|Infos pratiques

Logo Institut de Médecine Tropicale d'Anvers
www.itg.be

Programme

La formation, très complète et pratico-pratique, est axée sur les réalités que peuvent rencontrer les professionnels soignants sur le terrain.  Elle se divise en 3 supports de formation:
– Médical: aspects biomédicaux et cliniques des maladies tropicales et infectieuses, maladie de l’enfance et malnutrition, obstétrique…
– Gestion: organisation des services de santé en situation stable et d’urgences, gestion des ressources, supervision et formation du personnel…
– Pratique: pratiques de laboratoire, examens cliniques, réanimation néonatale…

D’une durée de 3 mois et demi, il s’agit d’une formation à temps plein de 600h de cours, répartis sur tous les jours de la semaine. La formation est donnée simultanément pour 2 groupes, un anglophone et l’autre francophone, soit environ 70 participants par année.

Inscription

La formation en médecine tropicale pour bachelors en soins infirmiers et sages-femmes se déroule une fois par an, de mi-mars à fin juin.
Les admissions se font sur dossier, sur le principe du “premier dossier arrivé, premier servi”. Deux conditions sont toutefois exigées, avoir son diplôme et avoir 2 années d’expérience professionnelle.
-Frais d’inscriptions: 1000€
-Ouverture des inscriptions: Début mars, pour l’année suivante.
-Crédits ECTS: 20
-Prochaine session, en 2015: du 17 mars au 30 juin 2015.

Bon à savoir

Des logements étudiants sont proposés dès 450€ euros par mois, dans un bâtiment tout neuf à côté de l’institut.
Une cantine appelée “Karibu” est ouverte dans l’institut depuis janvier 2014 avec des réductions très intéressantes pour les étudiants.
L’institut fournit les blouses de travail lors des travaux pratiques au labo.
Pendant cette formation, vous obtiendrez même une carte étudiante!
De nombreux services sont proposés gratuitement aux étudiants: bibliothèque de l’institut, salle informatique, wifi gratuit, chorale, groupe de sport…
Une association très active propose des excursions régulière lors des week-end: Visite d’Anvers, Bruge, Liège, Amsterdam…

Localisation

La ville d’Anvers (Antwerpen en néerlandais) est la ville la plus peuplée de Belgique, avec plus de 500 000 habitants. Ville portuaire située à 50km au nord de Bruxelles, Anvers se situe en région flamande. On y parle donc essentiellement… flamand! L’institut s’étend sur plusieurs bâtiments regroupés dans un même quartier.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Contact

Adresse:
Nationalestraat 155
B-2000 Antwerpen

Coordinatrice de la formation:
An Verwulgen

Téléphone:
Tel: +(32) (0)3 247 63 46
Plus d’info sur la formation sur la page web de l’institut

Site web de la bibliothèque de l’IMT : http://lib.itg.be/