Home » Islande » Fjallsarlon

Fjallsarlon

Ils sont nombreux les paysages “carte postale” en Islande. L’un des plus connu d’entre eux (des plus remarquable?) se trouve incontestablement à l’Est du plus grand glacier de l’île, le Vatnajokull. C’est dans cette région que ce mastodonte de glace, le plus grand d’Europe, vient se jeter dans l’océan Atlantique, laissant s’échapper à ses bords, des centaines d’îlots de glaces partant à la dérive. Ces lagons d’eau limpides se trouvent alors parsemées d’icebergs par centaine. Le décor y est évidemment sublime, quasi arctique. L’ambiance elle, y est silencieuse, sauvage, glaciale.

Le Jokulsarlon est un lieu remarquable. Mais malheureusement, comme tout lieu remarquable à accès facile, il est évidemment devenu une véritable attraction touristique. Défilé permanent de bus, de 4×4, excursions en bateau à moteur sur la lagune… Ce qui pourrait être l’ un des moments les plus magiques de votre périple en Islande, peut très vite se transformer en déception de taille. Oui c’est sûr, dans ce genre d’endroit, on aimerait être seul au monde, et pouvoir contempler le paysage sans se soucier du reste.  Alors si ce lieu emblématique mérite d’être vu, il n’est pas peut-être pas nécessaire de s’y éterniser trop longtemps si vous souhaiter y faire le plein de sérénité.
Quelques kilomètres plus au Sud du Jokulsarlon, se cache une petite lagune bien plus intéressante. Certes moins grande, peut être moins impressionnante ( quoique?) mais avec un charme tout aussi équivalent, et une tranquillité bien plus appréciable. Il s’agit de la lagune du Fjallsarlon, elle aussi située au pied du Vatnajokull.

La dérive y est lente, et pourtant chaque jour, chaque heure, c’est un nouveau décor qui se présente. Pour les amateurs de trek bien équipés, vous  trouverez au abords du Fjallsarlon, de nombreux coins pour y poser votre tente en toute tranquillité.

Vous y rendre:
Sur la nationale 1, un kilomètre au sud du grand parking du Jokulsarlon, un petit chemin carrossable part sur la gauche, juste après le pont qui traverse la rivière dans le sens Vik- Hornafjordur. Vous pouvez emprunter ce chemin avec une voiture petit modèle, sans probléme. 200m plus loin, se trouve un parking.  La lagune se trouve au contre bas.

Coordonées GPS :
X :64°01’27,0’’  / Y : 016°23’01,1’’ / Z :41m

 

Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text