Home » Islande » Skógafoss

Skógafoss

skogafossSkogafoss, c’est une cascade. Peut être pas la plus impressionnante, mais probablement l’une des plus esthétiques. En même temps, difficile d’en faire un classement, l’Islande recèle une multitude de cascades toutes aussi uniques les une que les autres. Tant de cascades qui font briller les yeux, qu’après un séjour sur l’île, elles en deviendraient presque banales.
Skogafoss, c’est aussi l’arrivée du plus célèbre trek d’Islande, « Landmannalaugar – Skogar », sentier remarquable devenu une autoroute de randonneurs en saison estivale. Skogafoss, de part sa beauté, sa proximité facile (à 500m de la route n°1) n’est donc plus une simple cascade, mais, une des nombreuses attractions touristiques. Nombreux bus s’y arrêtent, voitures, sans oublier tous les randonneurs qui passeront leur dernière nuit de trek dans le camping qui se trouve juste à ses pieds. Il y’a donc du monde, beaucoup de monde. Chanceux celui qui pourra contempler ce lieu et y prendre une photo sans y immortaliser un imperméable orange en plein milieu.
MAIS. Oui mais. Skogafoss, ne se résume pas qu’à une cascade.
Lecteurs un peu sportifs, rebelles, ou juste agoraphobe, je vous invite à explorer ces lieux un peu plus en profondeur et donc lire ce qui suit.
A droite de la cascade, se trouve l’escalier qui mène sur la passerelle métallique qui surplombe la chute. Commencez par cette ascension infernale en slalomant entre les touristes. Il y’a exactement 428 marches, ce qui normalement devrait vous réchauffer dans le cas où vous auriez un peu froid. Arrivé au sommet des marches, continuez sur le petit sentier, après avoir passé la clôture par le passage prévu pour. Ce sentier, balisé par des piquets en bois au sommet bleu, prend la direction de l’Eyjafjallajökull, le fameux volcan au nom imprononçable qui a paralysé le trafic aérien européen en 2010. Ce sentier est donc aussi l’arrivée du fameux trek cité plus haut. Vous y longerez le torrent et ses canyons abrupts. Continuez autant que vous voulez sur ce sentier à la vue remarquable en découvrant au fur et à mesure la multitude de cascades qu’y si présentent. Pensez aussi à vous retourner régulièrement pour admirer le panorama. D’un coté l’océan, de l’autre l’Eyjafjallajökull qui domine le paysage. Un 360° qui vaut le détour.
Reprenez le chemin inverse quand bon vous semble, si vous souhaiter rentrer avant la nuit. Si vous êtes là en plein été, prenez tout votre temps.

Coordonnées GPS du parking : N63° 31’765’’ / W19° 30’796’’

Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text