Home » Mada Mamonjy

Mada Mamonjy

C’est à plus de 700km au Sud de la capitale malgache Antananarivo, en plein cœur du massif montagneux de l’Andringitra, que se situe l’incroyable vallée du Tsaranoro. Une vallée paisible, quasi autosuffisante, où jonchent petits villages traditionnels, rizières et troupeaux de zébus.

Depuis quelques années, malgré les difficultés économiques et politiques que rencontre régulièrement la grande île, une réelle dynamique a pu être menée avec les habitants de la vallée. Qu’elle soit d’ordre sanitaire, éducatif ou environnemental, cette vallée a su trouver un équilibre entre le développement local et le respect des traditions.  Dans ce développement, plusieurs infrastructures touristiques se sont progressivement mises en place depuis une dizaine d’année. Pour encadrer ce développement, de nombreux guides de montagnes travaillent dans la vallée. Organisation de trek, accompagnement d’expéditions sportives ou scientifiques, les guides et apprentis guides sont tous originaires de la vallée et ont donc une connaissance parfaite du terrain qui les entoure. Formés par les plus anciens, ils ne disposent en revanche d’aucune formation en matière de secourisme, malgré le terrain montagneux et parfois hostile de l’environnement qu’ils côtoient  tous les jours.

Ce projet a pour vocation d’apporter un apport  de connaissances et de pratique nécessaire aux guides locaux, qui ne bénéficient d’aucunes formations officielles. Gestes de 1er secours en milieu isolé, hygiène, prévention… Nous proposerons sur une période de 15 jours, une formation adaptée aux besoins des guides, en gardant à l’esprit qu’aucun organisme de secours n’est présent sur l’île.

illu2Né à la suite de plusieurs voyages dans la vallée du Tsaranoro, le projet MADA MIMONJY s’est construit après différentes rencontres avec les guides malgaches de la vallée. Le constat de mettre en place une formation est très vite mis en avant car il s’agit d’une réelle demande de la part des guides. La région, située dans le deuxième massif de l’île, présente un  terrain montagneux d’altitude, variant de 900m à 2658m, où culmine le 2ème sommet de l’île, le pic Boby. Une dynamique eco-touristique y’est développée depuis une dizaine d’année et de nombreuses activités  sportives sont proposées: randonnées, trek, ascension du pic Boby, escalade, parapente… La richesse naturelle des forêts tropicales encore primaires non loin de la vallée, offrent aussi la possibilité aux guides d’accompagner quelques missions scientifiques sur le terrain.

Actuellement, Madagascar ne dispose d’aucun organisme de secours capable d’intervenir en milieu montagneux ou isolés. Il n’existe d’ailleurs aucun numéro d’urgences. Les guides malgaches sont pourtant confrontés à des situations d’urgences et sont rapidement livrés à eux même dans des endroits souvent reculés. Conditions climatiques difficiles, accès compliqués, couverture téléphonique restreinte, à Madagascar, un accident en milieu isolé même minime, peut rapidement avoir des conséquences sérieuses.

La plupart des guides sont nés et ont grandi dans la vallée et ont une connaissance parfaite du terrain qui les entoure. Ils  n’ont en revanche que très peu de connaissances dans les gestes de premiers de secours. Comment réagir en situation d’urgence, comment évacuer ou immobiliser un blessé,  comment tenir à jour une trousse de secours, quels sont les symptômes de certaines maladies tropicales…  autant de notions indispensables pour des guides de terrain partant parfois à plusieurs jours de marche de toute infrastructure sanitaire. A ce jour, plus de nombreux guides locaux et apprentis guides exercent leur profession dans la vallée du Tsaranoro. Certains travaillent à leur compte, d’autres pour le parc national de l’Andringitra, d’autres encore pour des petits hôtels ou campings de la vallée.

Pour ne pas perturber l’activité quotidienne des guides, nous proposerons 6 modules de formation répartis en 20h de cours, qui seront donnés chaque soir pendant 2 semaines. Cette formation qui se déroulera dans les locaux du Camp Catta, est actuellement programmée du 20 avril au 1er mai 2015.  Ces 6 modules thématiques que nous allons aborder seront adaptés aux réalités locales et aux difficultés que rencontrent quotidiennement les guides à Madagascar.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

 

Modules de formation

Modules de formation

– Secourisme et urgences vitales
– Affections cutanées
– Traumatismes et immobilisations
– Évacuation d’une victime
– Gestion d’une trousse de secours
– Maladies tropicales, hygiène et prévention

Date

Date

Du 20 avril au 1er mai 2015

Lieu

Lieu

Camp Catta, Andonaka. A 60km au sud d’Ambalavao

Mada Mamonjy, lauréat de la bourse “Projets Jeunes” du Conseil Général de l’Ain

20110404183439!Logo_01_ainLogo-CAF-Rx-Tg_largelogo_msa_3969 

Avec le soutien de:

LOGO-VICTORINOXLogo_Petzllogo-laerdal-petitlogo S2MLOGO-BAOBABLogo icone graphic
protection civile bartenheim

logo secouriste magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text