Home » BLOG » Montagne et prévention

Montagne et prévention

Après une première phase d’apprentissage des gestes de premiers secours, et autres adaptations des techniques de brancardage et d’immobilisation au milieu montagneux, nous abordons le dernier volet de cette formation. Si la connaissance des gestes de secours est indispensable pour ces guides évoluant dans ces milieux si reculés, leur rôle de prévention est tout aussi important dans leur travail de tous les jours. Si un bon guide doit savoir faire face avec prudence aux situations d’urgence qu’il peut rencontrer en montagne, il doit aussi savoir prévenir et anticiper les risques et dangers potentiels. Ainsi, il nous paraissait important de leur apporter des notions de prévention essentielles à leur métier. La prévention des risques naturels comme le froid, le soleil, les orages, mais aussi des notions d’hygiène alimentaire comme les différents moyens de rendre une eau consommable, et les règles de cuisine importantes à respecter en trek. L’apprentissage du lavage des mains a lui aussi été enseigné à l’aide de solutions hydro alcooliques.
Par ailleurs, des cours sur quelques maladies tropicales locales ont aussi été donnés tout au long de la formation. L’idée étant de rendre attentifs les guides à certains symptômes bien connus de la région, et de les sensibiliser sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention des vecteurs en lien avec  ces maladies tropicales. Protections anti-moustiques, lavage des mains, vigilance au contact d’animaux sauvages… autant de réflexes qui peuvent éviter bien des problèmes lors de séjours sous les tropiques.

Vendredi  1er mai, quelques heures après le dernier cours donné au Camp Catta, nous avons organisé une remise des diplômes, en présence des guides, de leur famille, mais aussi des responsables des différents camps de la vallée. Après un petit discours pour conclure ces 2 semaines de formation et les remerciements d’usages, nous avons remis une par une, les attestations de formation à chaque stagiaire. Sans leur souhaiter de mettre un jour en pratique les gestes de premiers secours qu’ils ont pu acquérir ces 15 derniers jours, nous avons quand même voulu leur donner les moyens de les réaliser dans les meilleures conditions qu’il soit. Le matériel de formation que nous avons utilisé et ramené de France (mannequins, attèles d’immobilisations…) a été laissé sur place, ce qui permettra aux guides de revoir les gestes aussi régulièrement qu’ils le souhaitent. Chacun d’entre eux s’est aussi vu remettre un  carnet « Mémo » que nous avons confectionné, récapitulant en image les différents modules abordés. A cela,  nous leur avons distribué un « Kit de Secours » avec du matériel de premier secours qu’ils pourront tous garder dans leur sac à dos.  Ces kits, constitués d’une trousse de secours complète, d’un couteau Suisse, d’une lampe frontale, d’une couverture de survie, d’une attelle souple, d’un sifflet et d’une cordelette, ont pu être confectionnés grâce au généreux soutien de nos partenaires.
Après la remise très solennelle des 17 diplômes,  c’est au tour des guides, vêtus de leurs habits du dimanche, de nous remettre une série de cadeaux en guise de remerciements. Chapeaux traditionnels et autres confections artisanales de la vallée viendront nous décorer. Un geste inattendu et très généreux de leur part, à l’image de ce groupe dynamique et motivé que nous avons pu former avec un très grand plaisir et le plus grand des enthousiasmes. Nous sommes très fiers d’avoir pu mener cette formation jusqu’au bout avec un groupe si motivé et si réceptif. Répondre aux besoins en s’adaptant aux problématiques locales n’est pas toujours aisé. Au vu de la réponse reçue de la part des guides, nos objectifs semblent avoir été atteints. Souhaitons-leur maintenant que ces notions d’entre aide et d’assistance, perdurent longuement.

Félicitations à nos 17 guides qui ont obtenus leur attestation de secourisme en milieu isolé !

RAZAFINTSALAMA Shedrik
RAMAROVELO Simon
JOSEFA Samuel
RAVITA Jean-Paul
RAZAFIMANDIMBY Justin
RAFARATIANA MAMPIANDRA Dorice
RAMAHEFA Harson
RAKOTOZAFY Georges Emile
RABIALAHY Emile
HERINAINA Raymond
RANDRIANJAFY Laperoni
RANDRIANATENAINA Jean-Freddy
RANDRIANONY Tovoniaina Marcellin
DIMBISOA Zara Fanantenana (Teddy)
RAVELONANDRO NANDRASANA Jean Philemon (François)
RAHARINTAINA Jean Olivier
JOHASINIRINA Huguette Marie Christine

Photos by Marion Poulain

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text