Home » Projets

Projets

Les projets, ce n’est pas ce qui manque dans ma ‘tite tête de bipède. Ils se génèrent en continue, certains resteront enfouis à jamais, d’autres germeront un jour, pour se concrétiser quelques années plus tard. Se laisser convaincre, se dire “pourquoi pas”, et un jour se lancer… voilà bien des choses stimulantes et gratifiantes!

Voici 6 grands projets que j’ai pu mener à bien, en groupe ou en solo, au cours de ces 10 dernières années.
D’autres sont évidemment en cours de réflexion, la liste est longue. Un nouveau projet devrait voir le jour pour le printemps 2018, encore un peu de patience…

Projet Amoddou
Le projet Amoddou s’est déroulé en mai 2017 dans la vallée du Dadès, lieu reculé des montagnes du Haut Atlas marocain. Pour l’occasion, un petit collectif franco-suisse de 7 soignants s’est rendu quotidiennement dans les villages de la vallée pour y rencontrer ses habitants. Consultations, soins, formation, éducation… une action complète et adaptée aux besoins locaux ! La caravane est au
La suite ici!

Mada Mamonjy
Une formation de secourisme en milieu isolé, à destination des guides de montagne de la vallée reculée du Tsaranoro, à Madagascar. 20h de formation, 18 guides et apprentis, 6 modules pédagogiques présentés sur une durée de 15 jours. Ce projet avait pour vocation d’apporter un apport  de connaissances et de pratique nécessaire aux guides locaux, qui ne bénéficient d’aucunes formations officielles. Gestes de 1er secours en milieu isolé, hygiène, prévention… une formation adaptée aux besoins des guides, en gardant à l’esprit qu’aucun organisme de secours n’est présent sur l’île.
Avril 2015.
La suite ici!

Mada Mitsabo II
La suite logique du projet Mada Mitsabo, deux années plus tard. L’occasion de retourner dans le même dispensaire malgache, retrouver les soignants du Tsaranoro. L’objectif étant aussi d’encadrer les soignants dans la mise en place et  la distribution des carnets de santé dans le dispensaire du Tsaranoro, mais aussi dans celui d’Antsirabe.
Avril 2013.
La suite ici!

Carnets de santé
Après mon retour de Madagascar, plusieurs problématiques se mettent en avant. L’une d’entre elles étant le suivi des patients, qui semble compliqué car manque d’un support approprié.  J’ai ainsi développé à mon retour, un carnet de santé au format pratique et à l’utilisation facile. 500 carnets ont été produits pour Madagascar, avec l’idée future de le distribuer à plus grande échelle.
2012.
La suite ici!
Mada Mitsabo, mon premier projet solidaire s’est déroulé en janvier 2011, dans un petit dispensaire de brousse, dans une vallée perdue de Madagascar. La vallée du Tsaranoro. Cette première expérience solitaire de deux mois a été pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle facette de mon métier, dans ce pays ou l’accès aux soins est un challenge de tous les jours.
Janvier-Février 2011.
La suite ici!
Rift 06, a été le premier gros projet que j’ai pu mener avec 6 compatriotes alsaciens, sous l’égide de notre association: “No Man’s Land”. 20 jours pour traverser  l’Islande, du Nord au sud, soit plus de 400km à pied en longeant le Rift islandais. Une aventure audacieuse, avec à clé de magnifiques souvenirs, d’inoubliables rencontres, une exposition photo financée par la Commission Européenne, et de très belles conférences à travers toute l’Alsace.
Juillet 2006.
La suite ici!