Home » Projets » Carnets de santé

Carnets de santé

carnets de santéFévrier 2011.
De retour de mon projet Mada Mitsabo, réalisé pendant deux mois dans un dispensaire malgache, plusieurs problématiques se mettent en avant. Madagascar, île oubliée de l’océan indien, fait partie des 10 pays les plus pauvres au monde. L’accès aux soins y est donc un véritable challenge.

Dans cette vallée perdue de montagne, les malgaches ont pour habitude d’utiliser un simple carnet en papier brouillon, au format poche et ne coûtant que quelques sous, en guise de carnet de santé. Il permet, lors de leurs passages dans les dispensaires, d’y annoter les soins effectués, les médicaments donnés ou vaccins administrés, les prochains rendez-vous pour le planning familial.. de petites choses, mais essentiel pour le suivi de soins ! Au vu de la qualité du papier, des conditions d’utilisation et du climat (fortes chaleur, humidité…) ces carnets sont très rapidement usés et de ce fait, vite inutilisables. Il est alors problématique de récupérer des données médicales essentielles pour le suivi de soins.

L’idée d’imaginer de nouveaux carnets de santé est alors née dès mon retour en France. Nous avons conçu en partenariat avec l’association konsept of Charity basée à Lausanne, un « outil » simple et fonctionnel, utilisable par n’importe quelle structure de soins. Ces carnets, au format poche, ont été imprimé sur du papier hydrofuge, ce qui les rendra plus résistant aux intempéries, et leur offrira une durée de vie bien plus longue. Même format, même utilisation, il s’agissait avant tout de prolonger sa durée de vie en améliorant sa qualité et ainsi garantir un meilleur suivi des soins à long terme.

Mars 2013.
Après une phase de conception et de recherche de financements, 500 carnets ont pu être distribués en mars 2013 dans deux centres de soins. Le Centre de Santé de Base du Tsaranoro située en zone montagneuse de brousse, ainsi que le Centre de Santé de Base de Fandresena à Antsirabe, qui se situe en zone péri-urbaine. Ces carnets ont été distribués gratuitement aux populations pour une phase test prévue pour une année. En avril 2014, un questionnaire d’utilisation a été envoyé aux 2 structures de santé, dans le but d’avoir un retour sur leur utilisation et de trouver des pistes d’amélioration.

A plus long terme, mon souhait serait que ces carnets soient développés et distribués à plus grande échelle, dans d’autres pays du monde en difficulté ou pour d’autres ONG, mais aussi en situation de secours catastrophe (d’où la traduction du carnet en anglais).

  • Caractéristiques
  • Remerciements
– Format 15x9cm
– 28 pages
– 200gr
– Papier hydrofuge
– 1 Page résumé
– Tableau de vaccination
– Tableau des constantes
– Tableau Rendez-vous
– Textes en français et anglais
– Coût unitaire: 4,24€
La réalisation de ces carnets de santé n’auraient pas été possible sans la participation de:
– Toute l’équipe de l’association konsept of Charity, de Lausanne, pour le financement d’une partie des frais de production, et la réalisation graphique des carnets,
– Tous les généreux donateurs qui ont contribué au financement de ces carnets par l’achat des calendriers Madagascar,
– L’imprimerie Sprint, d’Yvredon les bains, pour le rabais sur les frais de production,
– Docteur Thomas Agoritsas, pour la vérification des termes médicaux en anglais.

Octobre 2014

Voilà maintenant plus d’un an que les 500 carnets ont été distribués dans deux centres de santé malgaches, avec comme objectif principal d’en tester leur utilisation, leur qualité, mais aussi leur acceptation auprès de la population. Un questionnaire à été envoyé aux deux dispensaires en avril 2014 pour avoir un “retour d’expérience” et en évaluer leur utilisation. Les retours étant plutôt positifs et quelques pistes d’amélioration étant possibles, vous vous doutiez bien que je n’allais pas en rester là.

Il y’a quelques jours, je rencontrais à nouveau toute l’équipe de l’association konsept of Charity (qui a financé la plus grosse partie du projet) dans leurs bureaux lausannois, afin de leur présenter ce retour d’expérience, mais aussi pour leur expliquer mon ambition de développer ce projet à plus grande échelle. Une rencontre plutôt fructueuse, car après avoir réfléchis ensemble à des pistes d’amélioration notamment en réduisant son coût unitaire tout en lui garantissant une solidité quasi identique, nous avons évoqué plusieurs possibilités pour perfectionner l’outil. Une nouvelle version va donc être créée en y apportant de légères modifications. De plus, après cette étape, nous envisageons de réaliser un nouveau tirage, mais cette fois-ci, avec un objectif de 100 000 exemplaires. Hé ouai, là, ça ne rigole plus. Une phase de recherche de fonds sera évidemment entreprise, car le budget d’un tel tirage sera nettement supérieur au coût de la première impression. Si tout se passe bien, nous pourrions envisager une seconde distribution pour 2015.

Vous pouvez lire le rapport complet du retour d’expérience et des pistes améliorables, en cliquant ici: Carnets de santé, la suite du projet !

A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text