Home » BLOG » Vidéo | Philippines: Mission Haiyan avec le Corps Mondial de Secours

Vidéo | Philippines: Mission Haiyan avec le Corps Mondial de Secours

LOGO CMS USAR Vect-1En novembre 2013, me voilà sur le départ pour ma première mission humanitaire d’urgence, à la suite du spectaculaire typhon baptisé “Haiyan”, qui a balayé une partie des Philippines. Des rafales évaluées à plus de 300km/h, ce n’est même pas la vitesse de pointe qu’a atteint mon TGV Genève-Paris. En fait c’est inimaginable.
Une première expérience dans le “post-catastrophe”, avec une petite équipe de 11 sauveteurs de l’ONG française du Corps Mondial de Secours. Cette mission, brillamment menée par mon ami Eric Zipper, aura permis de réaliser un travail de terrain des plus exemplaires et des enrichissants. Notre présence d’une dizaine de jours sur  place seulement, aura permis de soigner plus de 462 patients au total dans le district de l’île de Bantayan, mais aussi de réaliser de nombreux travaux de sécurisation (écoles, routes…) avec l’équipe des techniciens catastrophes.

J’ai tenté à plusieurs reprises d’écrire quelques textes sur ces 12 jours aux Philippines.  Mais difficile de trouver l’inspiration nécessaire, quand on n’est plus dans le contexte. Je garderai donc beaucoup d’images pour moi. Dans tous les cas, rarement il ne m’aura été donné l’occasion de me sentir aussi à l’aise avec l’écusson “Bleu-Blanc-Rouge” que nous portions sur l’épaule. Hormis ce travail que nous avons pu effectuer, nous aurons contribué à  notre manière, à donner une image un peu plus positive de la France. Certaines valeurs, aujourd’hui bien trop oubliées à mon goût, ont retrouvées là-bas tout leur sens. Au vu de l’accueil et des remerciements que nous avons pu recevoir du peuple philippin, il faut l’admettre, c’est une certaine fierté de représenter son pays dans ce genre de contexte. Pour une fois, ce n’est pas nos footballeurs, pas nos fourberies politiciennes, ni même nos manifestations homophobes, que retiendront nos hôtes. Juste d’une main tendue. Ça n’arrive pas si souvent.
A cela, je rajouterai encore un dernier “Merci” à tous ceux qui ont contribué même de loin au bon déroulement de cette mission. Vous avez été particulièrement nombreux et généreux à faire des dons, car oui, sans financement, pas d’action possible. Je sais que nombreux d’entre vous liront ces lignes, et je suis extrêmement reconnaissant de votre soutien.

Alors à défaut de vous raconter plus en détail mon ressenti sur ce voyage un peu particulier, voici un montage que j’ai pu réaliser pour le compte du CMS. C’est avec une belle émotion que je vous propose de revivre de l’intérieur, quelques images de la mission Haiyan.

Pour finir, je ne peux que rajouter que si vous souhaitez soutenir les actions du CMS, il suffit de vous rendre sur le site internet de l’ONG:

Bon visionnage et à bientôt!

Jérémie.

PS: Maman, ne me cherche pas sur les images, je suis derrière la caméra. Bisous. 

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text