2015, un nouveau projet: Mada Mamonjy

Voir de petites idées se concrétiser en de beaux projets, restera toujours pour moi source d’un enthousiasme difficilement descriptible. Il est aujourd’hui temps, de se lancer dans l’aventure 2015!

Me voilà donc reparti pour l’hémisphère sud, destination… Madagascar!  Si la destination n’a rien de surprenante et si je ne serai pas loin du petit dispensaire de brousse de mes précédents périples malgaches, la thématique de ce nouveau projet sera elle, totalement nouvelle. Et pour cause, nous serons 2 à nous lancer dans cette nouvelle aventure! 

“Mada Mamonjy?! c’est pas un peu… chinois? ”
Rien de chinois dans ce nom de projet: Mada” pour Madagascar, et “Mamonjy” qui signifie “secourir” en malgache. Secourir? Mais qui, mais quoi??!
Retour dans la petite vallée du Tsaranoro, où de nombreux guides de montagne exercent leur métier dans différents contextes: accompagnement de trek, escalade, expéditions scientifiques… Ils sont une petite vingtaine, guides et apprentis, à exercer leur passion dans la vallée où ils ont grandi. S’ils ont tous une parfaite connaissance du terrain qui les entoure, ils n’ont en revanche que de très maigres connaissances en matière de secourisme. Gérer une situation d’urgence dans les endroits si reculés qu’ils fréquentent, peut s’avérer extrêmement périlleux. Voilà pourquoi nous allons mettre en place une formation de secourisme en milieu isolé qui se déroulera 
du 20 avril au 1er mai 2015. Nous proposerons 6 modules de formation pour une vingtaine d’heures de cours. Pour ce nouveau challenge, je serai accompagné de Lise-May Viment, spéléo-secouristo-montagno-débrouillarde, amie de longue date et habituée des milieux isolés. Eric Zipper, qu’on ne présente plus dans le domaine du secours catastrophe et spéléo, supervisera les supports de formation mais ne pourra malheureusement pas nous rejoindre sur l’île.

En savoir plus ?
Pour ne pas perdre les vieilles habitudes, vous retrouverez toute la présentation de ce projet, l’équipe, les partenaires… sur une page spécialement consacrée au projet.  Il y’aura aussi Facebook et Twitter où vous pourrez suivre l’avancée du projet, un peu comme si vous y étiez (ou presque). 

Nous soutenir ? Ouhhhh ça sent la vanille là… 
Exactement! Pour nous aider à financer une partie du matériel de formation, nous vendons des gousses de vanille importées directement de Madagascar. 1€ la gousse, (soit un prix imbattable!) pour des pâtisseries qui rendront folles de jalousie les papilles de vos voisins! Si vous souhaitez vous procurer quelques gousses, n’hésitez pas à vous faire connaître, il est possible d’en récupérer dans la région de Genève et en Alsace.
Comme toujours, il vous est aussi possible de contribuer à ce projet. Nous avons besoin de petit matériel de soin, de matériel de secourisme et nous récoltons aussi les généreux dons des généreux donateurs. Plus d’infos sur le site internet. 

N’hésitez pas non plus à parler de notre projet autour de vous et soyez nos meilleurs ambassadeurs ! Vous pouvez aussi partager l’avancée du projet “Mada Mamonjy” sur les réseaux sociaux pour relayer nos messages, ça nous ferait très très très plaisir 🙂

Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce projet.

Il reste 120 jours avant le prochain départ,

Yep !

A lire encore !

Vidéo | Mada Mamonjy, une formation de secourisme en milieu isolé, à Madagascar

Retour en image, sur le projet Mada Mamonjy, réalisé en mai 2015. Une formation de secourisme en milieu isolé, pour les guides malgaches de la vallée du Tsaranoro.

FR-39 Via du Regardoir/ Lac du Vouglans (Moirans-en-montagne)

Perdue dans le Jura lointain, située à mi-chemin entre Saint-Claude et Lons-le-Saunier, sur la commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text